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Rédaction d’article SEO : 7 Bonnes pratiques

Le 30 juin 2022 • Temps de lecture : ~10 minutes

La rédaction d’article et un pilier important d’une bonne stratégie SEO. Écrire et publier des articles de manière régulière permet de considérablement améliorer le référencement naturel de son site. Toutefois, certaines pratiques peuvent te permettre d’être plus efficace et d’optimiser tes chances d’obtenir de bonnes positions dans les pages de résultats (aussi appelées SERP pour Search Engine Result Page).

Dans cet article je te donne 7 bonnes pratiques qui t’aideront à booster ton SEO !

Choisir le bon mot clé pour ta rédaction d’article SEO

Choisir le bon mot clé est l’élément central d’une bonne stratégie SEO. C’est aussi un jeu d’équilibre pour lequel il va falloir jongler entre volume de recherche et concurrence. Dans cet exercice, un tableur sera ton meilleur ami et te permettra de rapidement identifier les mots clés intéressants. Mais avant tout, tu vas devoir aller chercher plusieurs informations.

Dans un premier temps, il te faut connaitre le nombre de recherches mensuelles pour chaque mot clé. Tu peux obtenir cette information grâce à des outils comme Ubersuggest, SEMrush, Yooda, etc. Il te faut maintenant chercher ton mot clé entre guillemets dans le moteur de recherche Google. Tu auras alors accès au nombre de pages qui se positionnent exactement sur ce mot clé.

recherche de mot clé SEO sur google

Sur ton tableur, tu inscris pour chaque mot clé son volume de recherche mensuel et le nombre de pages concurrentes. Tu peux alors calculer un ratio nombre de recherches / nombre de pages concurrentes. Plus le ratio est grand, plus il te sera facile d’obtenir du trafic sur ce mot clé.

Les mots clés courts, comme « veste en cuir », sont généralement convoités par de nombreuses pages. Il est donc difficile de se positionner directement dessus. Privilégier la longue traîne (avec un mot clé comme « veste en cuir véritable fabriquée en France ») te permettra d’obtenir plus facilement du trafic.

C’est en montrant ton expertise sur un domaine que Google te positionnera sur des mots clés courts. Multiplie les articles spécifiques sur un sujet pour espérer être considéré comme la référence sur le sujet par Google.

Optimiser le code pour le SEO

C’est une partie un peu technique qui est pourtant essentielle : les balises HTML. Une page web est composée, a minima, d’une structure HTML et d’une feuille de style CSS. C’est cette même structure HTML qui est utilisée par Google pour analyser le site. Aussi, il est indispensable de respecter la structure que Google comprend !

Les balises titre en SEO

Les titres revêtent une importance toute particulière pour Google. Il faut donc veiller à choisir ses titres de manières à :

  • Intégrer le mot clé de l’article
  • Respecter la hiérarchie
  • Donner de la valeur au lecteur

Le titrage d’une page web se fait en cascade de telle sorte qu’une page ne possède qu’un seul et unique titre de niveau 1. À ce titre sont subordonnés des titres de niveau 2, auxquels sont à leur tour subordonné des titres de niveau 3, etc. On obtient alors une structure semblable à :

balises titre pour rédaction d'article SEO

À chaque niveau de titre correspond une balise :

  • Un titre de niveau 1 se note avec la balise <h1> soit <h1>Mon titre 1</h1>
  • Un titre de niveau 2 se note avec la balise <h2>  soit <h2>Mon titre 2</h2>
  • Etc.

Les balises de métadonnées en SEO

Les métadonnées sont un ensemble d’informations qui ne seront pas directement visibles par le lecteur de l’article. En revanche, elles sont indispensables au moteur de recherche qui les interprète et les utilise.

La balise <Title> permet de définir le titre général de la page web. C’est ce titre qui s’affiche sur l’onglet du navigateur correspondant à la page. Il est également utilisé sur la page des résultats de recherche et doit généralement être d’une taille comprise entre 60 et 70 caractères.

La balise de metadescription, notée <meta name= »description »>, permet de définir le texte que tu veux afficher en dessous du titre de ta page dans les résultats de recherche. Si Google peut afficher des textes allant jusqu’à 300 caractères, je te conseille de te limiter à environ 150. De ce fait, tu feras automatiquement un effort pour être concis et le texte montrera plus rapidement la valeur du contenu de la page aux internautes.

metadescription en redaction d'article SEO

Autant que faire se peut, il faut placer le mot clé de la page dans les deux balises en essayant si possible de le faire apparaitre le plus tôt possible.

Les autres balises utiles en SEO

Google aime qu’un contenu soit bien structuré. Une page bien structuré lui permet d’extraire des passages qu’il pourra réutiliser à diverses occasions.

Tu as peut-être déjà eu l’occasion de chercher une information et de trouver la réponse directement sur la page des résultats de recherche Google sans même avoir eu besoin de consulter une page web ? C’est ce qui arrive quand Google identifie un contenu comme étant la meilleure réponse à la recherche formulée. Ce genre de mise en avant peut être obtenue plus facilement grâce à l’utilisation méthodique de balises de structure comme les listes.

Une liste se traduit par une structure HTML spécifique qui consiste à déclarer le début de la liste avec une balise <ol> pour une liste numérotée ou <ul> pour une liste à puce, puis à ajouter des « items » à votre liste avec la balise <li>. On obtient alors :

listes dans la rédaction d'article SEO

Comprendre l’intention de recherche en SEO

C’est la véritable clé de voute d’un article réussi. C’est aussi l’élément qui est négligé par la plupart des rédacteurs ! Pour comprendre l’importance de ce point, il est nécessaire de se mettre quelques instants à la place de Google.

Quel est donc l’objectif du moteur de recherche qui domine le marché ? C’est tout simplement de répondre rapidement et précisément aux recherches de ses utilisateurs pour augmenter leur satisfaction et leur engagement. Une page web sera alors mieux placée si elle répond correctement à la recherche de l’utilisateur.

Google dispose de plusieurs données qui lui permettent d’identifier si ses utilisateurs qui consultent un site, ne sont pas satisfaits et continuent leur recherche.

L’intention que porte l’utilisateur est aussi importante que la recherche qu’il fait. Par exemple, si je cherche « acheter une veste » l’intention derrière la recherche est l’achat. Il faudra en conséquence répondre à cette intention en proposant une veste à acheter. Au contraire, si je cherche « choisir une veste », l’intention n’est plus la même.

Pour répondre à mon intention de recherche, la page web devra me fournir des informations qui pourront me permettre de faire un choix. Si l’intention correspond à la volonté de trouver rapidement une information, n’hésite pas à la faire figurer dès ton introduction. Si tu souhaites que le lecteur reste, il faudra alors lui proposer une plus-value avec le reste de l’article !

Si tu remarques qu’aucun résultat ne répond correctement à l’intention d’une recherche sur laquelle tu souhaites de positionner, tu dois saisir l’occasion et proposer mieux !

Mets le lecteur au centre de ta rédaction d’article SEO

La lisibilité de l’article

Google n’a qu’un seul et unique objectif : répondre au mieux aux recherches de ses utilisateurs. Il faut donc que tu comprennes la cible de ton article et que tu cherches à adopter un langage approprié.

Je te conseille également d’éviter les phrases trop longues et l’utilisation excessive de formes passives. Une information claire, précise et concise sera toujours valorisée par Google.

L’originalité du texte

Ne copie pas ! Jamais. Même pas un peu. Google est capable de détecter les passages de tes articles qui sont également présents à l’identique sur d’autres pages web. Il est alors en mesure de pénaliser ta page s’il juge que tes contenus ne sont pas originaux.

Veille donc à toujours apporter ta patte sur les sujets que tu traites. Ton point de vue sur un domaine est unique, tu peux t’inspirer des thématiques d’autres pages tout en y apportant un traitement qui t’est propre.

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La longueur de l’article

C’est l’un des sujets qui inquiète. La rédaction d’article constitue un investissement en temps qui peut s’avérer important. Beaucoup appréhendent le temps qu’ils vont devoir y consacrer et la taille des contenus qu’ils vont devoir créer.

La seule vérité concernant cette variable, c’est qu’il n’y a pas de règle définie ! Je te conseille de jeter un rapide coup d’œil aux pages les mieux placées pour la recherche que tu vises. Tu pourras définir une moyenne de nombre de caractères pour ces dernières. Ton objectif sera alors de légèrement dépasser cette moyenne (10% supplémentaire suffisent).

L’utilisation du gras pour la rédaction d’article SEO

Mettre les informations importantes en gras est une pratique courante en rédaction. Elle permet de faciliter la mémorisation et de créer des points d’ancrage pour le lecteur. Cependant, en SEO, l’utilisation du gras revêt autre intérêt, car il permet de mettre en avant les mots clés de la page. En particulier pour ce qui concerne la mise en gras avec la balise <strong> qui indique au moteur de recherche l’importance sémantique de l’expression mise en gras.

N’utilise donc pas la mise en gras à outrance, mais fait une sélection astucieuse des expressions qui correspondent au mot clé visé.

Optimiser ses images pour le SEO

La résolution et le format des images

Pense à ajouter des images à tes articles pour venir illustrer tes propos. Elles augmentent la lisibilité du contenu et permettent d’attirer l’attention du lecteur. L’ajout d’image augmente le poids de la page, ce qui implique de devoir respecter certaines normes.

Réduit la résolution de tes images pour limiter le poids de ta page web. Si ton image s’affiche en 800*600, il sera contreproductif de devoir charger une image de 4000*3000 bien plus lourde.

Tu peux aussi choisir un format d’image plus adapté à une utilisation web. En effet, tous les formats ne se valent pas quand il s’agit du poids d’une image !

Si les formats JPG et PNG sont connus de presque tous, je te conseille de convertir tes images en WebP. Le WebP est un format d’image compressé qui permet de grandement réduire le poids d’une image tout en conservant une qualité adaptée à un usage web. Ce format est cependant moins connu et il te faudra passer par l’utilisation de logiciels comme Adobe Photoshop ou utiliser un convertisseur en ligne.

L’attribut Alt

Dernier élément important lié à l’utilisation des images : l’attribut Alt. Pour le moteur de recherche, c’est le mot clé de l’image. Il va lui permettre de référencer l’image qui pourra être retrouvée dans la partie image du moteur de recherche. Un nouveau point d’entrée sur la page sera alors disponible !

Tu l’auras compris, placer de façon astucieuse ton mot clé dans les attributs Alt de tes images favorisera le bon positionnement de ton article.

L’utilisation des liens en SEO

Les typologies de liens en rédaction d’article SEO

Dans ton article, tu vas probablement vouloir utiliser d’autres contenus pour justifier tes propos ou fournir une précision sur un point que tu ne souhaites pas développer. Pour cela, tu vas intégrer des liens à ton article. Je vais distinguer deux types de liens :

  • Ceux qui conduisent sur une autre page de ton site : ce sont les liens internes
  • Ceux qui conduisent sur un autre site : ce sont les liens externes

Les liens externes viennent crédibiliser ton article en y apportant un point de vue complémentaire ou la confirmation d’un élément de ton discours. Si l’ajout de quelques liens externes est considéré comme une bonne pratique SEO, il offre une porte de sortie de ton site à ton lecteur. Il faut donc les distribuer avec minutie.

Les liens internes, quant à eux, contribuent au maillage interne de ton site (c’est-à-dire à la liaison de tes pages entre elles). Un bon maillage interne augmente les chances de garder tes utilisateurs sur ton site et ainsi de multiplier les chances de les convertir. N’hésite alors pas à faire des liens vers d’autres articles s’ils sont proches de la thématique de ton article.

Les bonnes pratiques concernant les liens en SEO

Donne du sens à tes liens et évite les textes génériques ! Pas de « cliquer ici » ou de « voir plus ». Un lien est un élément de structure. Google accorde une importance plus élevée aux textes des liens, alors donne à Google des liens avec des textes explicites. Si tu écris un article sur « Comment choisir sa veste en cuir » et que tu as déjà publié un article sur « Comment vérifier si le cuir est véritable ? », place un lien du premier vers le deuxième sur un texte comme « n’oublies pas de vérifier l’origine du cuir de ta veste ».

Chaque page web est classée dans une thématique par Google. Cette thématique est définie en fonction du contenu de ta page et des liens qui y conduisent. Si tu disposes d’un article catégorisé sur une thématique « Textile », crée un lien vers ton nouvel article pour renforcer son positionnement dans cette thématique.

La fréquence de publication des articles en SEO

Avec la longueur des articles, la fréquence de publication est le deuxième point qui créer de l’appréhension chez les PME. Comme sur les réseaux sociaux, une seule règle est de mise : la régularité !

Google apprécie être nourri de façon régulière et tend à favoriser les contenus récents. Ceci étant dit, tu peux rester flexible sur la fréquence de publication si tu es régulier. Commence avec un rythme que tu es sûr de pouvoir tenir comme 1 article par mois ou 1 article tous les deux mois. Puis viens augmenter progressivement le rythme de publication si tu as les ressources pour le faire.

N’hésite pas non plus à retravailler tes articles les plus anciens ! Effectue régulièrement des mises à jour de tes contenus publiés il y a plusieurs années pour augmenter à nouveau l’intérêt de Google pour ces derniers.

En conclusion

Réussir à optimiser ses articles pour décrocher de bonnes positions dans la SERP et améliorer le référencement naturel de son site est un mélange de technique et de bon sens.

Concentre-toi sur la technique pour mettre ton site en conformité, puis identifie les mots clés pertinents pour venir te positionner dessus en délivrant un maximum de valeur au lecteur de ton article !